Le pourcentage d’adolescents au lycée qui boivent et conduisent a diminué de plus de la moitié depuis 1991, mais on peut faire plus. Près d’un million d’adolescents du secondaire ont bu de l’alcool et ont pris le volant en 2011. Le jeune conducteur alcool est 3 fois plus susceptible que les conducteurs plus expérimentés d’être impliqués dans un accident mortel. La consommation de l’alcool augmente considérablement ce risque pour les adolescents.
La recherche a montré que les facteurs qui contribuent à la sécurité des adolescents sont l’implication des parents, l’âge minimum légal pour le jeune conducteur alcool et les lois de tolérance zéro, ainsi que les systèmes de permis de conduire progressifs. Ces mesures éprouvées peuvent protéger la vie d’un plus grand nombre de jeunes conducteurs et de tous ceux qui partagent la route avec eux en utilisant un poste avec port usb.
Problème
L’alcool au volant peut être mortel, surtout pour le jeune conducteur alcool.
Les adolescents sont moins nombreux à conduire en état d’ivresse, mais ce comportement à risque reste une menace majeure.
Le jeune conducteur alcool du secondaire a diminué de 54 % depuis 1991. Pourtant, les lycéens qui conduisent après avoir bu environ 2,4 millions de fois par mois.
85 % des lycéens qui déclarent avoir conduit sous l’emprise de l’alcool au cours du mois écoulé disent également avoir fait des excès d’alcool. L’enquête définie comme la consommation de 5 boissons alcoolisées ou plus en l’espace de quelques heures.
Une jeune conducteur alcool sur cinq est impliquée dans un accident mortel dans un organisme en 2010. La plupart de ces conducteurs avaient un taux d’alcoolémie supérieur à la limite légale pour les adultes.
Prévenir le jeune conducteur alcool
Dans tous les États, les lois sur l’âge minimum légal de consommation interdisent de vendre de l’alcool aux moins de 21 ans. Des recherches ont montré que l’application des lois sur l’âge minimum légal de consommation par le biais de contrôles de conformité des détaillants d’alcool a réduit les ventes au détail d’alcool à des personnes n’ayant pas l’âge légal de consommation.
Dans chaque État, les lois de tolérance zéro interdisent aux personnes de moins de 21 ans de conduire après avoir consommé de l’alcool. Des recherches ont démontré que ces lois ont permis de réduire le nombre d’accidents de la route impliquant les adolescents.
Les systèmes de permis de conduire progressif aident les nouveaux conducteurs à acquérir plus d’expérience dans des conditions moins risquées. Au fur et à mesure que les adolescents franchissent les étapes, ils obtiennent des privilèges, comme la conduite de nuit ou la conduite avec passagers. Chaque État dispose d’un tel système, mais les règles spécifiques varient. Les recherches indiquent que les systèmes de permis progressif préviennent les accidents et sauvent des vies.
La participation des parents, en mettant l’accent sur le contrôle et la restriction de ce que les nouveaux conducteurs sont autorisés à faire, contribue à la sécurité des nouveaux conducteurs pendant leur apprentissage de la conduite. Les parents peuvent envisager de créer et de signer avec leurs adolescents un accord de conduite parent-adolescent. Des recherches ont montré que lorsque les parents établissent et font respecter les « règles de la route », les nouveaux conducteurs signalent des taux plus faibles de conduite à risque, et d’infractions au code de la route et d’accidents. Connaitre tous les points sur les systèmes audio de voiture en tant que jeune permis ici.
Solutions
Les États et les communautés peuvent sensibiliser à :
– Renforcer l’application des politiques existantes, comme l’âge minimum légal pour la consommation d’alcool, les lois de tolérance zéro et les systèmes de permis de conduire progressif.
Les pédiatres et autres professionnels de la santé peuvent mener à dépister chez les adolescents les comportements à risque comme :
Consommation d’alcool, de drogues ou d’autres substances
Conduire après avoir consommé de l’alcool ou des drogues
Conduire avec un conducteur qui a consommé de l’alcool ou des drogues.
– Encourager les parents de nouveaux conducteurs adolescents à établir et à faire respecter les « règles de la route » et envisagez des outils tels que les accords de conduite entre parents et adolescents.
– Rappeler aux parents de donner l’exemple en tant que conducteurs prudents, et ce, avant même que leur enfant soit en âge de conduire.
Les adolescents peuvent :
– Choisir de ne jamais boire et conduire.
– Refuser de monter dans une voiture avec un jeune conducteur alcool.
– Connaitre et respecter les lois sur le permis de conduire obligatoire de leur État.
– Respecter le « Code de la route » prévu dans le contrat de conduite parent-adolescent.
– Porter une ceinture de sécurité lors de chaque trajet, aussi court soit-il.
– Respecter les limitations de vitesse indiquée sur l’autoradio 4 G Android multifonction GPS.
– Ne jamais utiliser de téléphone portable ou envoyer de SMS en conduisant.
Les parents peuvent
– Reconnaitre les dangers de jeune conducteur alcool et le fait que les conducteurs adolescents courent un risque beaucoup plus grand d’avoir un accident après avoir bu de l’alcool que les conducteurs adultes.
– Fournir aux adolescents un moyen sûr de rentrer chez eux (en allant les chercher ou en payant un taxi) si leur conducteur a bu.
– Donner l’exemple d’un comportement sûr au volant.
– Envisager des outils tels que les accords de conduite parents-adolescents pour établir et faire respecter les « règles de la route » pour les nouveaux conducteurs. Les habitudes de conduite sécuritaire pour les adolescents comprennent les éléments suivants :
– Ne jamais boire et conduire
– Respecter les lois nationales sur le permis de conduire obligatoire
– Limiter la conduite de nuit