Les trois composants de base qui créent de la musique dans votre véhicule
Le divertissement audio de voiture a parcouru un long chemin depuis 1930, lorsque Motorola a présenté la première radio automobile commercialement réussie, le modèle 5T71.
Au cours des plus de 80 dernières années, l’audio automobile est passée du récepteur radio AM de base avec un seul haut-parleur à des systèmes électroniques complexes reproduisant la musique et d’autres divertissements à partir de signaux en direct et de formats enregistrés.
Aujourd’hui, de nombreux systèmes peuvent jouer de la musique à partir d’un stupéfiant éventail de sources audio de voiture: radio, CD, lecteurs de musique portable comme l’iPod, lecteurs flash USB, cartes SD, Bluetooth audio et disques durs.
Le nombre écrasant de choix audio de voiture peut faire tourner la tête du consommateur moyen. Cette série en cinq parties, «Comprendre les systèmes audio de voiture», vous donnera une compréhension sur les bases des systèmes multiformes d’aujourd’hui « info divertissement ».
Vous pouvez également consulter le site de vente des meilleurs modèles d’autoradio GPS de remplacement si vous êtes tenté d’acheter un poste radio haut de gamme d’origine.
Ces dernières années, les constructeurs automobiles ont vraiment intensifié leur jeu avec leurs systèmes d’équipement d’origine (OEM). Mais peu importe comment il est complexe, chaque système audio de voiture se compose de trois composants principaux.
La première est la radio ou « unité radio » qui contrôle l’ensemble du système et génère le signal audio de voiture. Le second est un amplificateur qui augmente la force du signal audio afin qu’il puisse le transmettre sur le troisième composant c’est-à-dire les hautparleurs qui le transforme en son.
La radio de voiture
Un système audio de voiture haut de gamme à domicile utilise des composants électroniques distincts — un accordeur radio, un lecteur CD, un préampli, un amplificateur — reliés par divers câbles. Comme l’espace est assez limité dans un véhicule, les constructeurs automobiles doivent entasser tous ces composants dans un seul appareil la radio de voiture.
Pour cette raison, le poste audio de voiture doit effectuer de multiples tâches, mais ses deux fonctions principales sont le contrôle du volume global du système et les différentes sources audio dans un véhicule.
Quand vous considérez l’histoire de l’automobile, la radio AM a été la seule source audio dans une voiture pendant des années. Viennent ensuite les formats FM et les cassettes 8 pistes.
Un lecteur CD est maintenant la norme dans la plupart des véhicules, et de nombreux autoradios d’usine peuvent également recevoir la radio par satellite des services d’abonnement Sirius ou XM. HD Radio a récemment donné AM et FM de meilleurs sons et fonctionnalités supplémentaires, tels que des canaux supplémentaires et des informations.
Les autoradios peuvent également être utilisés pour contrôler les lecteurs multimédias comme l’iPod ou naviguer dans le contenu d’un lecteur flash USB connecté au système audio de voiture. Les autoradios avec l’audio Bluetooth peuvent également lire de la musique qui est diffusée sans fil à partir d’un téléphone mobile compatible.
En plus de contrôler le volume du système, les autoradios comprennent généralement des commandes de tonalité de base telles que des basses et des aigus pour adapter le son au gout de l’auditeur. De nombreux systèmes audio comprennent également le traitement du signal qui ajuste automatiquement le volume, en fonction du bruit ambiant dans un véhicule en mouvement.
Certains systèmes audio OEM haut de gamme ont également un sous-contrôle distinct et des commandes de niveau subwoofer.
L’amplificateur
Un système audio de voiture doit avoir un amplificateur pour augmenter la puissance d’un signal pour produire du son dans les hautparleurs. L’amplification est un processus en deux étapes gérées par un préampli et un amplificateur de puissance.
Le préampli est généralement logé à l’intérieur de l’autoradio avec GPS et prend des données d’une radio, lecteurs CD ou autres sources audio et le prépare pour l’amplificateur de puissance.
Ce processus comprend un léger renforcement du signal audio, ce qui le rend compatible avec l’entrée de l’amplificateur de puissance et garantit qu’il est résistant au bruit qui peut rayonner d’autres appareils électroniques dans un véhicule.
L’amplificateur de puissance prend alors le faible signal du préampli et le stimule considérablement afin qu’il puisse déplacer les hautparleurs et créer du son.
Beaucoup d’autoradios ont un petit amplificateur de faible puissance intégré qui peut «conduire» de plus petits hautparleurs. Cela permet de réduire le système audio à une seule unité de tête et quelques hautparleurs. Mais un meilleur son demande plus de puissance.
Ainsi, les systèmes haut de gamme ont des amplificateurs de puissance séparés qui sont montés loin de l’unité de tête en raison de leur taille et la chaleur qu’ils génèrent. Nous couvrons les détails des amplificateurs «outboard» dans un article séparé de cette série.
Les haut-parleurs
Les haut-parleurs prennent un signal électrique amplifié et le convertissent en énergie mécanique qui déplace le cône de haut-parleur d’avant en arrière pour créer du son. Le son est essentiellement des vibrations dans l’air que nous entendons, et un cône de hautparleur crée ces vibrations.
L’oreille humaine entend ces vibrations dans une fréquence allant d’environ 20 hertz (basse très basse) à 20.000 Hz (notes très élevées).
Les haut-parleurs automobiles les plus basiques sont conçus pour être « pleine gamme » pour couvrir toute la plage de fréquences. Mais en essayant de couvrir l’ensemble du spectre de fréquence, la réponse de basse est généralement inexistante et les fréquences plus élevées sont ternes.
Vous pouvez obtenir une reproduction sonore plus précise en utilisant un assortiment de haut-parleurs dédiés à la reproduction d’une plus petite gamme de sons. Les Woofers et les subwoofers sont de grands hautparleurs conçus pour reproduire uniquement des sons de basse très grave. Les pilotes de milieu de gamme bien nommés gèrent les fréquences de moyenne portée.
Certains systèmes font un pas de plus et utilisent un pilote de milieu de gamme spécialisé pour gérer les fréquences gênantes entre le son très grave et médium. Les Tweeters sont les plus aigües spécialisés et reproduisent les fréquences des aigus supérieurs.
Dans de nombreux systèmes de son de voiture, deux hautparleurs de tailles différentes sont combinés sur un cadre pour créer un hautparleur bidirectionnel. Par exemple, un hautparleur coaxial monte un petit tweeter directement au-dessus et sur le même axe qu’un petit woofer. Cela crée un hautparleur complet de deux pilotes distincts.
Dans des systèmes plus élaborés, la disposition des haut-parleurs pourrait consister en un ou plusieurs subwoofers assortis avec des pilotes médiums gauche et droit, des médiums et des tweeters. Beaucoup de systèmes haut de gamme utilisent également un seul milieu de gamme ou tweeter – ou les deux – au milieu du tableau de bord comme canal central pour renforcer la scène sonore avant. Comme vous pouvez le voir, l’audio de voiture a parcouru un long chemin depuis que les premières radios à tube AM ont été installées dans les voitures dans les années 1930.